• Collier crème

    Amoureux du crochet, bonsoir!

    Marathons de Noël oblige, je n'ai pas pu poster mon article ce mercredi. Je me rattrape donc avec ENFIN ce tutoriel tant promis, mes notes égarées m'ayant sauté aux yeux.

    Mes photographies sont ignobles et je m'en excuse auprès de vous. Dès que je pourrai en prendre de meilleures, je ne manquerai pas de vous en faire profiter!

    Toujours est-il que voici les explications pour ce collier crème original que vous aurez même le temps de crocheter ce week-end en cadeau de dernière minute!

    DIFFICULTE

    Même si je trouve qu'il est facile à réaliser, il est fort probable que cela représente un tout petit défit pour un débutant. Je dirai donc simplement que pour réaliser ce collier, il faut savoir faire des mailles serrées, des brides et des doubles brides, et du lacet roumain dont le tutoriel est ici (accessible aux débutants). Il faut également savoir faire des augmentations, c'est-à-dire par exemple crocheter 2 brides sur 1 seule maille. Rien de plus.

    MATERIEL

     Pour réaliser cette petite chose, vous aurez besoin d'un fil de grosseur 30 environ (pour crochet 1 - 1,25), d'un crochet n°0,85. A portée de mains, une paire de ciseaux (de préférence de brodeuse, mais on fait avec ce que l'on a) et une aiguille (à laine pas trop grosse, ou si vous aimez l'aventure, une aiguille à coudre traditionnelle).

    C'est tout.

    Petites précisions

    Ce qui est entre parenthèses est à répéter, et le nombre de mailles obtenues est entre crochets.

    ms = maille serrée

    b = bride

    Db = double bride

    BOUTON DE FLEUR

    Laisser une quinzaine de centimètres pour le fil de départ car on va l'utiliser pour coudre.

    1) 14 mailles chaînettes [14]

    2) 1 ml pour tourner, 13 mailles serrées [14]

    3) 3 ml pour tourner, 2b sur la 1ère maille - (3b sur 1 m) [42]

    4) (1 ms - 1 b - 2 Db - 1 b - 1 ms) - pour la dernière maille, faites 1 maille coulée à la place de la maille serrée [42]

    Vous avez donc 7 pétales sur 1 ligne. Couper le fil en laissant une quinzaine de centimètre pour la couture.

    Enroulez votre ligne pour créer le bouton de fleur. Avec le fil de départ, cousez pour fixer la base du bouton en sortant le fil au milieu.

    Avec le fil d'arrivée, cousez le long du pétale et sortez à nouveau le fil par le milieu de la base.

    Collier crème

    Crochetez un deuxième bouton de la même manière.

    Piquez dans un bouton, bien au milieu de la base, faites une maille coulée et crochetez 62 cm de lacet roumain.

    Si vous êtes vraiment pressé ou que le lacet roumain vous répugne, vous pouvez naturellement opter pour des mailles chaînettes avec un rang de mailles serrées, et coudre le deuxième bouton ensuite. Mais je ne vous cache pas que votre collier sera moins chic.

    Vous pouvez naturellement allonger ou raccourcir le lacet, mais faites des essais. Cette longueur peut vous paraître un peu exagérée, mais il faut un peu de marge pour pouvoir le porter (confère photographie en haut de l'article).

    Une fois votre longueur idéale obtenue, piquez bien au milieu de la base du deuxième bouton et faites une maille coulée.

    Coupez le fil. Assurez la solidité du collier en cachant les fils et coupez-les.

    Et voilà, votre collier est terminé!

    Collier crème

    Pour le porter, laissez pendre le bouton de droite (sur vous). Croisez avec le bouton de gauche à l'avant, et passez-le de l'arrière vers l'avant dans la grande boucle ainsi formée. Laissez ce deuxième bouton pendre à gauche. Votre collier ne tombera pas. Le lacet est suffisamment rigide pour ne pas se défaire.

    Et voilà pour le dernier tutoriel de l'année!

    En 2019, je pense que nous parlerons beaucoup amigurumis. Je suis en train de m'y remettre après des années sans eux et j'ai plein d'idées!

    Il y aura donc probablement quelques tutoriels à ce sujet!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Mini Koala Box

    Fans de crochet, bonsoir!

    Et voilà! J'ai enfin terminé mon petit koala, et même si j'ai une petite main, il est quand même très petit!

    La dernière fois que je vous l'ai montré, j'en étais là :

    Mini Koala Box

    Eh oui, sa tête est plus petite qu'une pièce de 1 €! J'ai porté une attention toute particulière aux détails. Sa main a un pouce, il a de vraies pattes et non des bâtons. Avec un crochet 0,85 et 3 brins seulement de fil à broder, je ne peux pas dire que j'ai avancé vite!

    Mini Koala Box

    Il trône fièrement dans sa boîte à épices. Je suis contente parce que j'ai bien réussi sa tête, ce qui a pour bienheureuse conséquence que l'on reconnaît tout de suite qu'il s'agit d'un koala!

    Mini Koala Box

    Il m'a fallu un paquet d'heures pour en venir à bout! Mais je me suis vraiment amusée à le dessiner et à le réaliser.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Rendez-vous Boulet : pull Hindi - ah-ahhhhhhhhh!

    Amis du crochet, bonsoir!

    Aujourd'hui, c'est le rendez-vous boulet initié par l'excellente rédactrice du blog Pendant ma pause !

    Il s'agit de ces ouvrages qui végètent en attendant que l'on daigne se décider à les poursuivre après y avoir jeté plusieurs regards dépités...

    Le mois dernier, j'avais célébré une petite victoire avec la fin du rentrage de fils qui n'en finissait pas (comme vous le voyez ci-dessus).

    J'avais évoqué à plusieurs reprises ma crainte de ne pas finir ce pull en 2018, avec d'ores et déjà le découragement total de devoir entamer une nouvelle année avec ce boulet accroché à ma cheville.

    Eh bien non! Je l'ai enfin terminé, ce pull! Et je peux donc fièrement hurler VICTOIRE!

    Rendez-vous Boulet : pull Hindi - ah-ahhhhhhhhh!

    J'ai crocheté la bordure de la ceinture au point nuages, puis un tour de mailles serrées sur l'ensemble du pull, pour finir par un tour au point écrevisse, et voilà le travail!

    Contrairement à mes craintes, le dos tombe plutôt bien.

    Rendez-vous Boulet : pull Hindi - ah-ahhhhhhhhh!

    Et pour les manches, j'ai suivi vos conseils en ne faisant qu'un tour de mailles serrées et un tour au point écrevisse pour avoir la même finition partout.

    Seule petite déception : il est un petit peu court à mon goût.

    Rendez-vous Boulet : pull Hindi - ah-ahhhhhhhhh!

    Bref, je suis heureuse d'en être venue à bout, et je dois dire que sans ce rendez-vous boulet, je n'y serais pas parvenue!

    Et donc, la question à présent est de savoir quel est le prochain!

    J'hésite entre mon pull Brocéliande, qui nécessite des calculs compliqués parce que je me suis lancée un peu à l'aveugle dans un pull au point brioche texturé :

    Rendez-vous Boulet : pull Hindi - ah-ahhhhhhhhh!

    Ou bien le châle Color Affection que j'ai rebaptisé Color Affliction tellement je me suis énervée à cause d'un échantillon beaucoup trop différent de celui de sa créatrice, châle que j'ai recommencé cinq fois en changeant plein de choses et que j'ai finalement démonté, mais que je persiste à vouloir réaliser parce qu'il est vraiment très beau :

    Rendez-vous Boulet : pull Hindi - ah-ahhhhhhhhh!

    Réponse l'année prochaine, puisque je me laisse un petit temps de réflexion! Je suis naturellement ouverte à vos conseils et suggestions.

    Je vais rendre visite aux autres courageuses et vous dis à bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Fin d'année en approche!

    Fans de travaux d'aiguilles, bonsoir!

    Voici la période de l'année que je déteste : début décembre. Je commence à regarder mes ouvrages en cours et je constate combien il est impossible de tout terminer d'ici la fin de l'année! Et comme si cela ne suffisait pas, (chaque année c'est pareil - à croire qu'on n'apprend jamais de certaines erreurs), je me suis donné du travail supplémentaire en décidant de faire quelques cadeaux de Noël de mes petites mains nerveuses.

    Bref.

    Aujourd'hui, crochet d'abord avec (comme vous le voyez ci-dessus), le petit bonhomme de Little Meons. Enfin, petit ; il mesure tout de même 31 cm. Le custom mouton, ce sera pour l'année prochaine. Il s'appelle Yuu parce qu'en le crochetant, j'écoutais la BO de Noein, pour ceux qui connaissent cet excellent manga. Il est loin d'être parfait, mais crocheté en un temps record. De toute façon, pour ce que je veux en faire, cela ira très bien. J'ai utilisé le coton Cabotine de Phildar. J'ai bien aimé travailler ce fil. Et après mes miniatures, un crochet n°3 était bien plaisant à manier, d'où la vitesse à laquelle je l'ai fini!

    Ensuite, tricot :

    Fin d'année en approche!

    Un bonnet d'inspiration années cinquantes : le Lucy Hat de Carina Spencer. Je l'ai tricoté pour le stand, mais il me reste sur les bras. Si quelqu'un est intéressé, qu'il se manifeste (je demande juste le prix des frais de port). Je ne le porterai pas (un peu grand pour ma toute petite tête). Je l'ai tricoté en taille 52-53 avec de l'Alpaca Blend Chunky de Rico Design. Il est donc très doux et très chaud.

    Enfin, comme promis, voici mon écureuil avec une anatomie plus conforme :

    Fin d'année en approche!

    Il est bien plus sympa ainsi! Je suis particulièrement contente du revers sur les poches. Le tissu ayant une densité très différente du velours du pantalon, j'ai eu bien du mal! Mais le résultat me satisfait.

    Il me reste à finir une quantité invraisemblable de choses dans un délai record, à commencer par la commande d'un deuxième petit chat pour demain, et un snood (qui pour l'heure mesure 23 cm de long) pour la mi-décembre, avec plein de torsades!

    Et puis je vis en Alsace : je suis supposée faire des gâteaux de Noël à un moment!

    Je vous abandonne donc ici pour me jeter sur mon crochet et mes aiguilles!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • A fond les aiguilles!

     Amoureux des petites choses toutes douces, bonsoir!

    Cette semaine j'ai super bien travaillé pour mon petit stand de vendredi prochain. J'ai réalisé ce petit lapin roux, mais également deux pique-aiguilles (tout à la main ; sans machine, donc) :

    A fond les aiguilles!

    une verte (parce qu'une souris verte me fait toujours rire intérieurement), avec du velours ras vert et des chutes de tissus donnés par ma copine couturière,

    et une jaune (toujours avec des chutes pour le bonnet, le tablier et le petit coussin) :

    A fond les aiguilles!

    Cette fois-ci, je ne l'ai pas mise dans un panier comme je le fais d'ordinaire. J'ai trouvé un lot de petits paniers sur Butinette (qui est un de mes sites préférés en matière de fournitures en tout genre), et j'ai trouvé ça sympa de faire porter un petit panier à ma souris. Je ne pense pas que ce soit plus pratique, mais j'ai aimé l'idée.

    Enfin, j'ai cousu un petit écureuil anis :

    A fond les aiguilles!

    J'ai choisi exprès une photographie où l'on ne voit pas trop sa queue... parce que je l'ai cousue à l'envers! Je m'en suis aperçue très tard. Quelle honte! Je vais la découdre et la remettre à l'endroit. Si j'y arrive, je posterai une photo de ce petit écureuil avec une anatomie correcte!

    Je suis en train de terminer un bonnet, et c'en sera fini de la confection intensive pour ce petit stand! J'aurai ainsi 19 articles à proposer, ce qui est amplement suffisant.

    Et donc, je vais enfin pouvoir reprendre le cours de mes ouvrages tranquillement. Nous sommes déjà fin novembre... Je ne suis pas sûre d'arriver à terminer mes 3 cadeaux de Noël (une paire de moufles pour ma copine magicienne, une écharpe moutarde commandée par une gentille collègue et un snood bien chaud pour mon cher et tendre). Je devrais arriver à finir ma Koala Box (commande encore en cours). Et je ne parle pas du Boulet pour lequel il me reste une quinzaine de jours...

    Je vais avoir une fin d'année bien occupée. Chouette!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire