• Broche bordeaux

    Petits fous de crochet, bonsoir!

    Pendant que mon gilet Morning Echo sèche tranquillement, je vous présente cette petite broche crochetée.

    J'avais tellement aimé ce motif lors de mes essais pour des sets d'appliques, que j'ai pensé pouvoir en faire une broche originale et élégante.

    Elle est assez petite, mais pas trop : crochetée en 1,25 avec du fil à broder.

    Je la trouve plutôt jolie même si la photo ne rend absolument pas justice à ses couleurs, à savoir un beau bordeaux pour la bordure, un gris clair pour les pétales et un gris un peu foncé pour le coeur.

    Broche bordeaux

    J'ai beaucoup aimé la crocheter, en tout cas. Je pense qu'elle ira fournir le stock pour ma boutique. Je m'en ferai peut-être une en bleu.

    La prochaine fois, je vous montrerai ENFIN! mon gilet Morning Echo que j'aime vraiment beaucoup, malgré bien des péripéties!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Essais frivoles

    Raides dingues de petites choses faites main, bonsoir!

    Comme convenu, je vous présente ce soir, en premier lieu, mon mini napperon qui sert à étouffer les tic-tac de mon réveil (eh oui, j'utilise un bon vieux réveil pour me lever le matin, sans sms ou mail au milieu de la nuit), napperon que voici :

    Essais frivoles

    Il a rempli son office en me permettant de bien me familiariser avec la technique de la frivolité.

    J'ai fait une tentative de galon pour parer une pochette, et comme je trouvais le résultat sympa, j'en ai fait un bracelet!

    Essais frivoles

    Mais mon véritable objectif dans l'immédiat, est de trouver une jolie dentelle pour finir les manches de mon pull Lichen dont voici le modèle original :

    Essais frivoles

    Je n'ai qu'une photographie du début de mon ouvrage, mais j'ai presque terminé le corps :

    Essais frivoles

    Je voulais faire des manches longues, mais je n'aurai pas assez de fil, d'où l'idée d'une dentelle pour tricher un peu.

    J'ai essayé ça :

    Essais frivoles

    C'est très joli (malgré mes erreurs), mais le carré à assembler ne va pas très bien avec la bordure torsadée de la modéliste.

    Alors j'ai tenté totalement autre chose (qui me paraissait compliqué mais qui s'est avéré nettement plus simple à réaliser que le carré ci-dessus) et c'est ma décision finale :

    Essais frivoles

    Je suis toujours épatée par la finesse de la frivolité. Rien à voir avec le crochet. J'ai trouvé un fil fin au coloris très proche de ma laine, bien entendu pas ce rose qui ne m'a servi qu'à faire cet essai (avec erreurs, en plus!) donc je suis confiante pour le résultat final. Je pense que ce motif ira très bien.

    Mais, cela va sans dire, il me faut d'abord terminer le pull avant!

    Et avant de m'attaquer à Lichen, je dois finir mon gilet Morning Echo, ce qui devrait arriver bientôt puisque je suis au bout de ma deuxième manche! Il y a donc fort à parier que c'est de ce gilet que nous parlerons la prochaine fois! A moins que... On verra!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bacchus Socks

    Socks addicts, bonsoir!

    Enfin quelque chose à vous présenter! Je viens de terminer la première chaussette du modèle Bacchus Socks d'Alice Bell!

    Voici la photographie originale publiée dans Interweave Knits, Fall 2008, que j'avais eu la bonne idée d'acheter :

    Bacchus Socks

    Ce modèle m'a tellement plu que j'ai choisi un coloris similaire, à savoir le Chocolate Amargo de Malabrigo. J'ai fait le talon selon ma méthode (comme d'habitude, quoi) parce que le modèle demande suffisamment de concentration pour ne pas se compliquer avec une nouvelle façon de faire, et surtout parce que j'ai dû adapter le motif puisque j'ai beaucoup moins de mailles. Une pointure en dehors de la moyenne nécessite fatalement quelques arrangements.

    Je suis assez contente du résultat, malgré quelques erreurs ça et là.

    Bacchus Socks

    Et je crois que c'est définitif : je hais les côtes 1/2 torses!

    Il me reste donc à tricoter la deuxième chaussette, ce qui n'arrivera pas avant un bon moment (je continue encore et toujours mon programme chaussettes pour une garde-robe complète à raison d'une nouvelle première chaussette - une deuxième chaussette - et caetera).

    Je suis surtout occupée par la frivolité en ce moment, mais mes autres projets progressent tout de même! La prochaine fois, donc, je vous montrerai a priori mon unique napperon (le premier et le dernier) en frivolité, ainsi que mes essais pour une bordure dentelle sur mon futur pull Lichen qui n'est pas terminé, évidemment, et dont les manches vont être trop courtes en raison d'une cruelle insuffisance de fil!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Petit Quilt

    Passionnés des ouvrages dits "de dame", bonsoir!

    Tandis que mon gilet Morning Echo

    Petit Quilt

    avance très len-te-ment, que j'espère finir d'ici la fin du mois, je m'autorise quelques entorses quiltesques!

    Voici mon petit dernier, tout frais ou tout chaud (amusant ces expressions contradictoires pour dire la même chose) : un porte monnaie de bonne contenance

    Petit Quilt

    non pas pour y mettre des pièces, mais mon matériel et mon en-cours de frivolité!

    Petit Quilt

    En bas à gauche, une navette en plastique, et au-dessus de l'ouvrage, une navette en bois artisanale avec une très jolie marqueterie, achetée chez Banyek sur Etsy et que je trouve super à utiliser (même si j'ai un peu peur, sans doute à tort, de la briser). J'ai aussi cousu vite fait le petit porte-monnaie marron qui contient des jauges à picot (je sais, outil très contesté, mais fort utile pour une débutante comme moi) et mes navettes. Et tout cela rentre dans ce mini-sac quilté avec un motif emprunté à Redquilt qui propose plein de patrons gratuits avec vidéos sur Youtube.

    Petit Quilt

    Comme vous pouvez le constater, outre le fait que je suis résolument nulle en broderie, il est très loin d'être parfait! Mais je lui trouve un charme irrésistible (principalement à cause du motif des géniales Redquilt) car j'ai un gros faible pour les maisons, et pour les jolis tissus dont j'ai pu aisément recycler les chutes. Je n'ai fait que les appliqués parce que je ne voulais pas tout quilter.

    Voilà, n'étant pas très en forme ces derniers temps, je n'ai plus du tout le même rendement qu'avant. Mais je m'éparpille toujours autant en touchant à tout en même temps!

    J'espère pouvoir vous présenter bientôt des ouvrages tricotés ou crochetés! Après tout, je prépare toujours la réouverture de ma boutique pour le 1er septembre! Quel challenge!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La frivolité

    Passionnés des petites choses faites main, bonsoir!

    Aujourd'hui, nous allons parler de la frivolité, ou tatting lace en anglais (mon premier motif ci-dessus).

    C'est une dentelle à base de noeuds qui se travaille à la navette (a priori technique d'origine), à l'aiguille ou au crochet.

    On en faisait des bas de manches, des lacets, des cols et évidemment des napperons, mais aujourd'hui, c'est surtout la bijouterie qui l'utilise.

    La frivolité

    J'ai eu beau chercher, l'origine de cette technique est floue : Europe ou Orient?, XVIème ou XVIIIème siècle ? Il semblerait que plein de gens ne soient pas d'accord. En cause notamment ce portrait d'Eleonore Riego de la Branchardière, née en 1828 de mère irlandaise et de père français, qui la présente avec une navette.

    La frivolité

    Effectivement, cette navette est bien trop grande pour être utilisée tel qu'on en connaît l'usage. Il n'en reste pas moins que cette jeune femme n'a cessé de publier des livres sur le crochet et a révolutionné la technique de la frivolité avec des innovations faisant partie aujourd'hui des techniques de base.

    Passionnée par les techniques anciennes, j'ai donc voulu m'y atteler.

    Comme beaucoup de gens, j'ai appris seule, avec un livre et des tutoriels vidéo.

    Un des meilleurs tutos que j'ai pu visionner est celui de Frivole. Et pour tout le reste, regardez les vidéos de Maimai Kaito!

    C'est très plaisant et pas du tout ingrat! Rien à voir avec l'apprentissage du tricot!

    La frivolité

    Et pour couronner le tout, c'est un ouvrage qui demande peu de matériel (une navette ou deux, un crochet si la navette n'en a pas déjà un, une bobine de fil fin, une paire de ciseaux de broderie, une aiguille à coudre et bien entendu le patron), qui est peu onéreux  et qui prend très peu de place.

    Je trouve que c'est une dentelle très raffinée, délicate. Cela ne demande pas non plus une grande dextérité, mais tout de même un peu d'attention.

    Avec ce joli fil en dégradés de bleus et de verts, j'ai l'intention de réaliser un napperon pour étouffer les tic-tac mon réveil, mon premier et dernier napperon. Cela me permettra de bien me familiariser avec cette technique toute nouvelle pour moi. Mais j'ai l'intention de l'utiliser pour orner des accessoires.

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire