• Pétronille : stade 1

    Pétronille : stade 1

    Bonjour bonjour!

    Depuis quelques temps, je n'ai pas grand chose à vous proposer parce que mes ouvrages avancent, certes, mais alors len-te-ment!

    J'ai toujours plusiers ouvrages en cours en même temps. Pour l'heure il y a l'écharpe de ma belle-soeur, double orange au point brioche, mais j'arrive tout doucement au bout. Puis une paire de chaussettes beiges avec un point de cinglé. J'en suis plutôt au début. Enfin, mon col Damask étant terminé, je me suis lancée dans un projet que j'ai depuis de nombreuses années et là, je me suis dit que vraiment il était grand temps! Il s'agit de Pétronille. C'est le nom de la poupée dans un des livres de Sarah Kay, qui m'a fait rêver, avec la comtesse de Ségur, toute mon enfance. Vous l'aurez compris : je veux créer ma propre poupée avec sa garde-robe, ses jouets et accessoires, voire ses meubles.

    Mon tout premier essai, eh bien c'était moi-même en chibi, pour mon précédent site :

    Pétronille : stade 1

    Elle me ressemble vraiment. Je voulais une poupée "anatomique", avec des bras et des jambes qui soient des bras et des jambes, et pas simplement 2 boudins, et j'ai même réussi à lui faire tous les doigts de la main! Mais niveau proportions, même pour un chibi, ce n'est pas vraiment ça...

    Ensuite, m'étant lancée dans la couture à la main (la machine est résolument mon ennemie et dans un avenir plus ou moins lointain, je maîtriserai cette bête), j'ai tenté l'hybride : crochet-couture pour une poupée offerte à ma nièce :

    Pétronille : stade 1

    Je n'ose même pas vous dire combien d'heures de travail il y a eu sur cette poupée. J'ai été très contente parce que le résultat n'était pas mal, mais les cheveux... ce n'était pas vraiment ça...

    Galvanisée par quelques projets couture supplémentaires, je me suis lancée dans la poupée total couture, avec le même patron que la poupée ci-dessus, mais sans patron pour les vêtements, et j'ai fait ça :

    Pétronille : stade 1

    Cette poupée est ma grande fierté. Elle est en vente dans ma boutique Etsy, mais si elle n'est pas partie d'ici le printemps prochain, je la garde pour moi! Elle a nécessité encore plus d'heures de travail que la précédente, mais je la trouve trop mignonne!

    Seulement voilà, ces deux poupées sont un peu grandes pour mon projet initial. De plus, j'aime l'idée d'une poupée avec des vêtements et des meubles et pourquoi pas un animal de compagnie (ou plusieurs?) tout en laine. Et comme on a beaucoup plus de liberté avec le crochet qu'avec le tricot, j'ai naturellement opté pour lui, d'autant que c'est la technique avec laquelle je suis le plus à l'aise. Et donc, voici le stade 1 de Pétronille qui au final devrait mesurer environ 22 cm :

    Pétronille : stade 1

    Evidemment, pour l'heure, cela vous demande un peu d'imagination. Elle n'a qu'une tête et en plus elle est encore chauve... Mais je la trouve prometteuse! J'ai juste un petit doute sur la taille des yeux, mais je vais la finir et l'on verra bien!

    Je m'en vais donc continuer son petit corps et vous souhaite un excellent week-end! J'espère pouvoir vous proposer un patron gratuit la prochaine fois. A bientôt!

     

     

     

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :