• Lyon

    Lyon

    Amis des arts textiles, bonjour!

    Me voici de retour d'un séjour à Lyon!

    C'est une très belle ville, agréable et à l'ambiance sympathique. On y mange très bien (mais bon, comme partout en France) et pour ce petit blog, elle est très intéressante.

    Je ne vais pas vous faire un compte rendu de mes vacances (j'ai visité énormément de musées, le parc, et caetera), je vais me contenter de vous enjoindre à y aller!

    Toutefois, comme je le disais précédemment, Lyon est une ville pour les amoureux de la soie dont c'est la tradition et elle présente un grand intérêt pour les crocheteurs et tricoteurs!

    Tout d'abord, lumière sur la Maison des Canuts :

    Lyon

    On trouve plusieurs boutiques vendant de la soie d'origines diverses, mais aussi des ateliers traditionnels avec des possibilités d'assister à des démonstrations. Nous avons donc jeté notre dévolu sur la Maison des Canuts (ouvriers de la soie), où se trouvent quantité de machines d'époque et où nous avons suivi une visite guidée, avec démonstration du fameux métier Jacquard de presque 4 mètres de haut! Car Joseph Marie Jacquard est Lyonnais, né en 1752. Son invention permet d'automatiser le travail et simplifie ainsi la création de dessins.

    Lyon

    Mais on parle bien de métier à tisser la soie! Le tricot Jacquard est en fait le Fair Isle et nous l'appelons jacquard par analogie, eu égard aux dessins plus ou moins complexes réalisés à partir de fils de couleurs.

    Evidemment j'ai ramené quelques bricoles :

    Lyon

    Un kit de cocons à soie dont j'ai trouvé l'idée amusante, et un papillon de soie.

    Lyon

    C'est une très jolie broche (qui va parfaitement aller sur le châle que je suis en train de tricoter!) réalisée à partir d'une cravate en soie usée dont certaines parties sont encore parfaites. Vive le beau recyclage! Belle idée d'Anita Klaiber qui fait des tas d'autres choses sympathiques.

    Pour en finir avec le fil, je passe sans transition à la laine. Alors non, il n'y a pas de moutons à Lyon, ni de Lama (même pas au zoo). Mais quelqu'un de très avisé m'a dit qu'il y avait de beaux magasins de laine à Lyon. Après la grosse déception d'un magasin qui a fermé l'an passé, j'ai trouvé par hasard cette boutique :

    Lyon

    Autant dire la caverne d'Ali Baba! Ito, Isager, Lang Yarns, et plein d'autres fils de qualité! Pour information : elle va bientôt ouvrir une boutique en ligne.

    Lyon

    L'accueil y est super et on en prend plein les yeux! Je ne raffole pas de ces boutiques surchargées (sur cette photo prise sur le net, ce n'est pas très parlant, mais lorsque l'on y est, il y en a vraiment partout), mais là je dois dire que j'avais des petites étoiles dans mes petits yeux, et bien entendu j'ai craqué :

    Lyon

    J'ai acheté de quoi faire 2 pulls en Isager Alpaca 2, laine si difficile à trouver, et de quoi faire des mitaines toutes chaudes avec la désormais introuvable Misti Alpaca des Andes.

    Lyon

    Je suis repartie comme sur un nuage avec mon petit sac "I don't need a prince ; I need yarn!"

    Voilà pour mes jolies petites vacances!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :