• Le crochet c'est fastoche!

    Petits fous et effrayés du crochet, bonsoir!

    Aujourd'hui, je vais tenter de vous démontrer que le crochet, c'est fastoche!

    Contrairement au tricot qui est vraiment ingrat (c'est long et cela demande beaucoup de technique - mais c'est tellement plaisant!), le crochet ça va vite (à condition de ne pas se lancer dans les miniatures avec un crochet de 0.85 mm de diamètre et du fil dentelle) et cela n'exige que fort peu de technique. Si si, je maintiens!

    En une après-midi, vous pouvez maîtriser presque tous les types de mailles! En effet, il ne s'agit que de variantes de la maille serrée. Si vous savez faire la maille serrée, donc, vous devenez rapidement expert en crochet.

    J'ai appris en autodidacte, avec un livre de base et des patrons en japonais trouvés sur internet, mais qui ont l'avantage de présenter des diagrammes super clairs.

    Evidemment, je n'ai pas commencé avec la traditionnelle écharpe, c'est-à-dire un simple rectangle avec un point simple. Non. Je voulais faire un amigurumi que je venais de découvrir (cela fait tout de même onze ans maintenant!).

    Bon, soyons honnêtes, la première réalisation n'est pas toujours extra-ordinaire quand on commence par quelque chose de plus évolué que l'écharpe. Une fois surmontée l'épreuve de l'anneau magique (épreuve quand on commence seul, mais quand on vous montre, franchement ce n'est pas dur), je suis arrivée à cela :

    Le crochet c'est fastoche!

    Ce gremlins est affreux, d'autant que, pardon à sa créatrice, il s'agit d'un chat! J'ai honte, mais je n'ai pas peur de vous le montrer, car il faut bien commencer quelque part. Pour votre gouverne, il y a des personnes qui ont un premier résultat bien meilleur. Mais ceci fut le mien. Toutefois, je n'ai pas baissé les bras et deux réalisations plus tard, j'ai créé ceci :

    Le crochet c'est fastoche!

    Alors non, ce n'est pas une souris, mais un ourson! Il est très loin d'être parfait, mais j'étais très fière de l'avoir conçue (surtout le chapeau, en fait), étant pourtant bien consciente qu'il fallait encore travailler!

    Et puis j'ai fait ça :

    Le crochet c'est fastoche!

    Là, de toute évidence, je touchais au but! Déjà, il ressemblait à un ourson, qualité non négligeable pour un amigurumi, et je le trouvais mignon.

    Et quelques temps plus tard, j'ai créé ceci :

    Le crochet c'est fastoche!

    Là, j'avais franchi un cap. Là, j'étais bien.

    Pourquoi je vous montre tout cela? Pour que vous voyiez de vos yeux comment on progresse vite. Et comme je me suis lancée très rapidement dans la création, j'ai sans doute avancé plus lentement que quelqu'un qui réalise un amigurumi à partir d'un patron bien conçu!

    Pour obtenir 1 cm de hauteur, il faut 4 rangs au tricot, mais seulement 2 au crochet, avec une laine qui se travaille en 3,5 (diamètre en mm de l'aiguille ou du crochet). Surtout, le nombre de mailles qui constitue le rang est également environ de la moitié. Bref, le crochet ça va deux fois plus vite.

    L'inconvénient, parce qu'il y en a un, c'est que le crochet est filophage. Il vous faudra plus de pelotes que pour le tricot pour réaliser un pull, par exemple.

    J'aime le crochet parce qu'il se prête merveilleusement à la 3D. Non pas que cela ne soit pas possible au tricot, mais c'est bien plus compliqué et nécessite d'acquérir pas mal de technique (rangs raccourcis, diminution comme ci à droite, diminution comme ça à gauche et idem pour les augmentations). Au crochet, c'est tout simple : on augmente et on diminue toujours de la même manière (on crochète 1 maille sur 2 mailles pour diminuer, on crochète 2 mailles sur 1 maille pour augmenter, quelque soit le type de maille d'ailleurs).

    Ce qui a considérablement nuit au crochet, ce sont tous ces napperons, miniatures pour dragées et autre que nous avons tous immédiatement à l'esprit, non pas qu'il ne s'agisse pas là d'ouvrages tout à fait honorables, mais fort peu tentants quand on a vingt ans.

    En fait, le crochet est fun. On peut tout faire au crochet :

    des sacs,

    Le crochet c'est fastoche!

     

     

     des vêtements,

    Le crochet c'est fastoche!

    des accessoires,

    Le crochet c'est fastoche!

    des amigurumis, de la déco, et tout cela facilement.

    Alors, n'hésitez plus et lancez-vous!

    A bientôt!

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :