• Le blocage ou la révélation de votre ouvrage!

    Le blocage ou la révélation de votre ouvrage!

    Fous de tricot et de crochet, bonsoir!

    Aujourd'hui, nous allons aborder la question du blocage.

    Qu'est-ce que le blocage? Techniquement, c'est faire tremper puis sécher votre ouvrage. La raison de cette opération est simple : votre ouvrage terminé, il est rigide, son rendu probablement à peine reconnaissable et avec une forme un peu décevante. Après blocage, il est souple, le point que vous avez travaillé est mis en valeur et votre ouvrage a sa taille définitive (ou pour longtemps en tout cas). Bref, votre ouvrage est impeccable.

    Que bloquer? Si vous avez tricoté des chaussettes, un pull, 100% jersey et côtes, inutile de le bloquer. Si vous avez fait de jolis points qui font onduler votre ouvrage, le blocage est nécessaire. Pour les ouvrages de type châle, écharpe à points tricotés ou crochetés, le blocage est indispensable pour une bonne mise en forme.

    1ère étape : remplissez votre lavabo, une bassine, voire votre baignoire (mais pas à ras bord, hein!) d'eau tiède. La température de l'eau est primordiale : trop chaude et la laine feutre, trop froide et la laine se rétracte et s'abîme. Tiède, donc.

    Versez le produit qu'aime la laine : la lessive habituelle spéciale laine, mais dosée à moitié en ce qui me concerne, mais on trouve des produits adaptés dans les bonnes boutiques de laine, un peu onéreux, mais vraiment supers (exemple ci-dessous) ; au pire un peu de savon, mais de grâce, quelque chose de non agressif!

    Laissez tremper votre ouvrage environ une heure.

    Essorez délicatement votre ouvrage roulé, sans lui imposer de torsion, en le pressant contre l'émail de votre lavabo, par exemple.

    Si vous avez utilisé de la lessive spéciale vendue à environ 10 € :

    Le blocage ou la révélation de votre ouvrage!

    vous pouvez passer directement à l'étape suivante.

    Si vous avez utilisé de la lessive traditionnelle pour la laine ou du savon, il faut un temps de rinçage. Remplissez à nouveau votre contenant d'eau tiède, laissez tremper votre ouvrage une demi-heure. Essorez-le grossièrement ensuite, comme expliqué plus haut.

    2ème étape : posez une grande serviette de bain à même le sol. Posez-y votre ouvrage bien à plat. Roulez la serviette en un tube.

    Stop! Si vous portez des chaussons, des chaussettes, enlevez-les, sous peine de le regretter! De même, opérez dans votre salle de bain, parce qu'il va y avoir de l'eau par terre!

    Marchez dessus. N'ayez crainte : vous n'abîmez pas votre précieux ouvrage, vous l'essorez délicatement, au contraire!

    Déroulez votre serviette. Votre ouvrage est prêt à être bloqué.

    3ème étape : fixez votre ouvrage sur son support.

    Pour le support, j'utilise personnellement une grande serviette de bain très épaisse et donc assez rigide, réservée à cet effet, que je pose sur mon séchoir bien à plat. Vous pouvez utiliser tout tapis (yoga, sport), ou acheter les supports de blocage qui sont assez chers.

    Pour fixer, il vous suffit d'avoir des aiguilles de couture ou les aiguilles ou peignes que l'on trouve tout exprès :

    Le blocage ou la révélation de votre ouvrage!

    Ou encore, vous pouvez utiliser un long fil de laine fine et bâtir votre ouvrage sur votre support!

    En gros, on obtient ceci :

    Le blocage ou la révélation de votre ouvrage!

    Il ne reste plus qu'à attendre que cela sèche! Evitez de faire sécher au soleil, ou dans un endroit humide. Si cela prend plus de 3 jours, il y a fort à parier que votre bel ouvrage sentira mauvais.

    Pour les chaussettes, il existe des bloqueurs spécifiques :

    Le blocage ou la révélation de votre ouvrage!

    J'ai opté pour ceux-ci. En plastique, ils sont légers (il faut les suspendre!), ce qui est loin d'être le cas des bloqueurs en bois, même s'il est incontestable que ces derniers sont bien plus jolis. Les bloqueurs en bois sont aussi beaucoup plus larges, ce qui, je trouve, donne une forme non adéquate à la chaussette. Vous pouvez fabriquer les vôtres en les coupant dans des sets de table rigides, par exemple. On trouve des gabarits sur internet.

    Ultime étape! Une fois votre ouvrage sec, il suffit de retirer les aiguilles et le voilà avec une forme impeccable, souple et dont les points sont mis en valeur. Sa forme et sa taille sont  à peu près définitifs. Si vous lavez vos ouvrages à la main, ils sont définitifs. Si vous les lavez en machine, malgré la basse température, ils finissent pas rétrécir un peu. La laine est un matériau vivant! Il suffit de bloquer à nouveau, et le tour est joué.

    Toutefois, pour un pull qui aurait rétréci au point de perdre 2 tailles, il faut ajouter du poids et le suspendre sur un cintre rembourré aux épaules pour ne pas le déformer. Pour ajouter du poids, je fixe une serviette de bain pliée en deux à l'aide de pinces à linge, à la ceinture et au bas des manches. Ceci est une opération extrême et il faut éviter de la répéter trop souvent. Mais si comme moi, votre pull adoré s'est retrouvé par erreur dans la machine à laver avec les jeans et les t-shirts, les manches arrivant désormais 5 cm au-dessus des poignets, il n'y a pas d'autre solution!

    Voilà pour le blocage, et pour le sauvetage! Bonne soirée à vous!

     

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :