• Collier crème

    Collier crème

    Amoureux du crochet, bonsoir!

    Marathons de Noël oblige, je n'ai pas pu poster mon article ce mercredi. Je me rattrape donc avec ENFIN ce tutoriel tant promis, mes notes égarées m'ayant sauté aux yeux.

    Mes photographies sont ignobles et je m'en excuse auprès de vous. Dès que je pourrai en prendre de meilleures, je ne manquerai pas de vous en faire profiter!

    Toujours est-il que voici les explications pour ce collier crème original que vous aurez même le temps de crocheter ce week-end en cadeau de dernière minute!

    DIFFICULTE

    Même si je trouve qu'il est facile à réaliser, il est fort probable que cela représente un tout petit défit pour un débutant. Je dirai donc simplement que pour réaliser ce collier, il faut savoir faire des mailles serrées, des brides et des doubles brides, et du lacet roumain dont le tutoriel est ici (accessible aux débutants). Il faut également savoir faire des augmentations, c'est-à-dire par exemple crocheter 2 brides sur 1 seule maille. Rien de plus.

    MATERIEL

     Pour réaliser cette petite chose, vous aurez besoin d'un fil de grosseur 30 environ (pour crochet 1 - 1,25), d'un crochet n°0,85. A portée de mains, une paire de ciseaux (de préférence de brodeuse, mais on fait avec ce que l'on a) et une aiguille (à laine pas trop grosse, ou si vous aimez l'aventure, une aiguille à coudre traditionnelle).

    C'est tout.

    Petites précisions

    Ce qui est entre parenthèses est à répéter, et le nombre de mailles obtenues est entre crochets.

    ms = maille serrée

    b = bride

    Db = double bride

    BOUTON DE FLEUR

    Laisser une quinzaine de centimètres pour le fil de départ car on va l'utiliser pour coudre.

    1) 14 mailles chaînettes [14]

    2) 1 ml pour tourner, 13 mailles serrées [14]

    3) 3 ml pour tourner, 2b sur la 1ère maille - (3b sur 1 m) [42]

    4) (1 ms - 1 b - 2 Db - 1 b - 1 ms) - pour la dernière maille, faites 1 maille coulée à la place de la maille serrée [42]

    Vous avez donc 7 pétales sur 1 ligne. Couper le fil en laissant une quinzaine de centimètre pour la couture.

    Enroulez votre ligne pour créer le bouton de fleur. Avec le fil de départ, cousez pour fixer la base du bouton en sortant le fil au milieu.

    Avec le fil d'arrivée, cousez le long du pétale et sortez à nouveau le fil par le milieu de la base.

    Collier crème

    Crochetez un deuxième bouton de la même manière.

    Piquez dans un bouton, bien au milieu de la base, faites une maille coulée et crochetez 62 cm de lacet roumain.

    Si vous êtes vraiment pressé ou que le lacet roumain vous répugne, vous pouvez naturellement opter pour des mailles chaînettes avec un rang de mailles serrées, et coudre le deuxième bouton ensuite. Mais je ne vous cache pas que votre collier sera moins chic.

    Vous pouvez naturellement allonger ou raccourcir le lacet, mais faites des essais. Cette longueur peut vous paraître un peu exagérée, mais il faut un peu de marge pour pouvoir le porter (confère photographie en haut de l'article).

    Une fois votre longueur idéale obtenue, piquez bien au milieu de la base du deuxième bouton et faites une maille coulée.

    Coupez le fil. Assurez la solidité du collier en cachant les fils et coupez-les.

    Et voilà, votre collier est terminé!

    Collier crème

    Pour le porter, laissez pendre le bouton de droite (sur vous). Croisez avec le bouton de gauche à l'avant, et passez-le de l'arrière vers l'avant dans la grande boucle ainsi formée. Laissez ce deuxième bouton pendre à gauche. Votre collier ne tombera pas. Le lacet est suffisamment rigide pour ne pas se défaire.

    Et voilà pour le dernier tutoriel de l'année!

    En 2019, je pense que nous parlerons beaucoup amigurumis. Je suis en train de m'y remettre après des années sans eux et j'ai plein d'idées!

    Il y aura donc probablement quelques tutoriels à ce sujet!

    A bientôt!

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :